Quatre jeux web éducatifs que j'ai développés chez Ludwik, pour le parc naturel des Alpilles et sur le thème des oiseaux.
Ces jeux sont de type :
- classement ;
- exploration ;
- placement (puzzle) ;
- exploration-placement.
Le jeu des milieux
Le jeu des milieux - démo - est un jeu de type exploration-placement. Il propose trois phases : exploration, placement, relecture.
Mutualisation des structures et des développements
Les scripts de ce jeu - déposés sur Github - reprennent des fonctionnalités des jeux précédents :
- la phase d'exploration reprend les scripts du cache-cache (Github) ;
- la phase de placement reprend les scripts du puzzle (Github).
Le passage à chaque phase est conditionné par le succès de la phase précédente.
Il s'agit d'abord d'identifier les menaces pesant sur l'existence des oiseaux. C'est la version alternative du jeu du cache-cache qui est techniquement reprise.
Ensuite, de poser chaque oiseau sur sa niche écologique, pour en découvrir les caractéristiques : avec le principe et les techniques du puzzle, dont la fonction constructrice "Piece".
La phase finale permet une relecture des menaces et informations sur l'habitat des oiseaux. Les scripts gèrent simplement le survol d'un SVG.
Le passage d'une étape à l'autre se fait par initialisation de l'état du jeu, et nouvelle gestion des événements. Les méthodes des étapes précédentes sont supprimées, et les nouvelles méthodes définies au sein des fonctions d'initialisation.
Un SVG principal contient d'office les éléments nécessaires à chaque étape : zoom, éléments des menaces, réception des pièces clonées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire