Comment expliqueriez-vous la blockchain à votre grand-mère ?
C'est à cette question que j'ai répondu en constituant un dossier pour un projet blockchain. J'ignore la valeur de ma réponse, mais l'écrire m'a plu… La voici.
La blockchain est semblable à un grand registre commun. Par exemple, tous les notaires auraient décidé de fusionner leurs registres, afin que chacun ait un exemplaire de ce grand registre partagé. Cela renforcera la sécurité et la confiance car si, curieusement, un acte déjà signé était modifié, les autres notaires s'en rendraient compte par comparaison : tu vois, l'information inscrite sur la blockchain est définitive.
Dans ce registre électronique, tout est authentifié avec autant de force qu'avec les actes papier. Tu ne te poses plus du tout la question de la confiance. Si ton notaire perd par exemple son exemplaire dans un incendie, ce n'est pas grave, les autres notaires en retrouveront toutes les données sur leur exemplaire du grand registre commun. Dans la plupart des blockchains (en fait, il y en plusieurs), ce registre appartient à tout le monde et à personne en particulier.
Imagine que je sois importateur de riz. Mes cargaisons font halte dans un port où mon intermédiaire a peut-être pris l'habitude d'en détourner une partie en falsifiant les papiers de transport. Mais la blockchain va tout changer car, en vrai, je ne pourrai plus être grugé. La quantité de riz inscrite au départ sur la blockchain ne sera plus modifiable et donc, au moindre détournement dans mes stocks, je m'en rendrai compte.
Ce qu'il y a de bien, c'est que le registre blockchain reste ouvert à toute heure. Je peux y accéder pour le lire juste en demandant à le consulter. Et je peux aussi y accéder en écriture, c'est-à-dire pour y inscrire de nouvelles informations - en payant bien sûr le "notaire" càd un acteur technique de la blockchain… - mais pas pour modifier les informations déjà existantes, tu l'as compris…
L'on peut dire, avec tout cela, que la blockchain est accessible mais infalsifiable. Comme on ne peut pas la faire disparaître ni l'effacer, on peut dire aussi qu'elle est pérenne.
Et vu qu'elle accueille également de nouvelles informations, on dit qu'elle est "incrémentale". On rajoute en effet un "BLOC" en le "CHAÎNANT" au précédent… Ça devient technique, rassure-toi je m'arrête ;-)
Voilà, et le Bitcoin dont tu entends parler, c'est la monnaie créée avec la blockchain grâce à ces principes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire